Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal des fanas du Lot

Le journal des fanas du Lot

Ce blog a pour but de relancer la navigation sur le Lot, particulièrement entre Villeneuve sur Lot et Puy l'Evêque. Ce blog est en collaboration avec les Offices du Tourisme et particulièrement celui de Fumel. Il servira aussi à booster les activités existantes ou futures liées à la présence du Lot. Le Cercle a aussi pour but de susciter des vocations de marins.

Fumel. Bateaux: terminus à la halte nautique

Fumel. Bateaux: terminus à la halte nautique

Pour faire simple, la navigabilité du Lot depuis Luzech (Lot) s'arrête en amont au-dessus de l'usine de Fumel et finit provisoirement en aval sous le château de Saint-Vite depuis le « déroctage » du lit de la rivière en été 2009 au-dessus de l'écluse des Ondes.

Alors qu'une simple « cale » permet de mettre à l'eau une embarcation à Saint-Vite, la communauté de communes Fumel Communauté a décidé d'y créer une halte nautique paysagée avec un quai artificiel (du style « gabions » en pierre comme dans les giratoires sur la rocade), permettant l'amarrage de trois bateaux, sans oublier un ponton handi-pêche. Coût du projet : environ 185 000 € financés par l'Etat (25 %), la région (25 %), le département (25 %), Fumel Communauté (12,5 %) et la commune (12,5 %).

Quai d'accostage

Cela constituera un pied-à-terre pour les mariniers-touristes désireux d'aller visiter en détail, hors la voie fluviale, le pays fumélois, territoire dans lequel deux verrous, et non des moindres, bloquent de façon quasi-rédhibitoire, sauf à trouver la bagatelle de 20 millions d'euros pour acquérir et aménager le moulin à écluse « Poussou » à Saint-Vite mais aussi et surtout à équiper d'une écluse à bateaux le barrage de l'usine sur la rive gauche du Lot à Montayral.

Les précédentes études étant un peu vieillottes, il y a lieu de les refaire : les 300 000€ précédemment accordés par l'actuel Garde des Sceaux (ex-ministre de l'Aménagement du territoire) Michel Mercier n'y seront pas de trop.

A quand la fin du grand chantier de la traversée fluviale intégrale Est-Ouest de la commune de Fumel permettant la jonction navigable entre le Lot et le Lot-et-Garonne ?

Partager cet article

Repost 0