Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal des fanas du Lot

Le journal des fanas du Lot

Ce blog a pour but de relancer la navigation sur le Lot, particulièrement entre Villeneuve sur Lot et Puy l'Evêque. Ce blog est en collaboration avec les Offices du Tourisme et particulièrement celui de Fumel. Il servira aussi à booster les activités existantes ou futures liées à la présence du Lot. Le Cercle a aussi pour but de susciter des vocations de marins.

C'était en 2010.....

C'était en 2010.....

La route de l'eau sur le Lot est ouverte depuis samedi. Les bateaux à passagers après un hiver passé sur cales retrouvent leur élément. C'est le cas du Valentré à Cahors et ce depuis la semaine dernière et du « Falaise de Bouziès » qui ce matin sera soulevé dans les airs par une grue avant d'être posé comme une plume sur l'eau. La manœuvre est toujours spectaculaire.

Le décor de la navigation se met en place et pour une fois la rivière ne fait pas sa capricieuse : « Le niveau des eaux est bon, on peut commencer » résume Jean-Jacques Baboulène de Babou Marine à Cahors. Durant l'intersaison, des travaux de restauration et de construction ont eu lieu sur les écluses. Celle de Puy L'Évêque, toute neuve, sera inaugurée le 14 mai. Six autres ouvrages, Castelfranc, Meymes, Campastié, Grimard, Lacroze et Touzac ont fait l'objet d'une restauration. Le conseil général poursuit son programme d'extension de la navigation et lorsque l'écluse d'Orgueil sera terminée ce sera la porte ouverte sur le bief de Fumel en Lot-et-Garonne. Progressivement, le champ de navigation s'allonge mais deux obstacles majeurs subsistent, les barrages de Fumel en aval et le franchissement de Cajarc en amont.

« Le véritable départ de la saison aura lieu ce week-end, les réservations sont bien » commente le loueur basé à Cahors. Babou Marine et ses trois autres collègues, Lot navigation à Bouziès, Bateaux safaraid et Crown Blue line à Douelle, font naviguer environ 70 embarcations sur la rivière. L'an dernier, entre les bateaux à passagers et les « house boat », 52 500 personnes ont été transportés sur le Lot,. Une clientèle à 80 % française.

C'était un article du journal "LA Dépêche" du jeudi 14 avril 2010

Partager cet article

Repost 0